@ Éditions PSD 121, rue Gabriel-Péri 93200 Saint-Denis

15  Download (0)

Full text

(1)
(2)

@ Éditions PSD 121, rue Gabriel-Péri

93200 Saint-Denis

(3)

PAYSAGES DE SAINT-DENIS

Anne Lombard-Jourdan

avec la collaboration de Christine Lakah

Préface de

P a t r i c k B r a o u e z e c et J e a n R o l l i n

Éditions PSD SAINT-DENIS

(4)

Nous tous qui voyons notre ville de plus en plus animée, connaissons-nous bien Saint-Denis?

En quelques décennies, que de changements interve- nus dans sa population, sa vie économique et sociale, son urbanisme. Si par-delà l'édification de nouvelles cités, la rénovation du quartier de la basilique d'où les taudis ont disparu, et la période de l'entre-deux- guerres nous remontons au siècle dernier, la métamor- phose est plus nette encore, révélatrice d'un passé proche mais aboli.

« Vers Saint-Denis, c'est bête et sale la campagne », assurait Verlaine. De cet alexandrin souvent cité, mieux vaut préciser, on ne le fait jamais, les circons- tances : « Un plat soleil d'été tartinait ses rayons /Sur la plaine séchée ainsi qu'une rôtie. / C'était pas trop après le Siège, une partie / Des maisons de campagne était à terre... »

Les obus prussiens avaient laissé des traces à la Plaine, territoire agreste, puis livré à l'industrialisation sous le second Empire, qui s'étendait de la capitale à Saint-Denis.

Paysage, titre du poème verlainien, est comme une invitation à mieux voir ce « pays » qui d'une généra- tion à l'autre se transforme. Comme le pensait l'auteur de Paul et Virginie, Bernardin de Saint-Pierre, un pay- sage n'est-il pas « le fond du tableau de l'activité humaine »? De là l'idée d'un livre associant l'art et l'histoire pour montrer notre ville telle qu'en elle- même le temps et les hommes la changent.

Anne Lombard-Jourdan a bien voulu développer ce thème qu'elle abordait dans sa récente monographie de la Plaine. Les témoignages de l'iconographie dio- nysienne, choisis à la Bibliothèque nationale, dans les musées et jusque dans la collection royale

d'Angleterre, revivent sous nos yeux. Cela résulte, certes, de la qualité générale des oeuvres, de leur inté- rêt historique et plastique, mais aussi du talent de la présentatrice, toujours simple, précise et chaleureuse dans ses commentaires.

Des miniatures du XVe siècle perpétuent plusieurs événements notoires apparus au voisinage du sanc- tuaire de l'apôtre des Gaules. Sur la route de l'Estrée, comme pour célébrer le miracle qui vient de rendre la vue à une jeune femme, une description spectaculaire du plus ancien paysage connu de la Plaine nous est offerte.

Sont relatés également des faits aussi mémorables que l'arrivée en janvier 1378, place Panetière, de l'empe- reur germanique Charles IV. Cette page est l'un des joyaux des Grandes Chroniques de France, commen- cées au XIIIe siècle à l'abbaye de Saint-Denis, et rela- tant les aspects officiels de la vie des rois, des origines mythiques de leur lignée jusqu'au règne de Charles V.

Ce chef-d'œuvre, pour son atmosphère et son style, est attribué à Jean Fouquet, capable comme ici de composer des vrais tableaux d'histoire en miniature.

Il montre les maisons aux toits pentus, toutes sem- blables, qui à l'emplacement du bâtiment annexe de l'hôtel de ville, jouxtaient la basilique. Le curieux les contemple et se demande comment était Saint-Denis autrefois. Le plan de Belleforest (1575) livre une pro- jection naïve et attachante de la ville, gros bourg plu- tôt, saisie dans les moindres détails à l'intérieur de ses remparts.

Le lever de construction, très différent dans le plan de

Dumesnil (1704), campe en perspective uniquement

les bâtiments religieux, ce qui silhouette, outre la basi-

lique, les églises de paroisses et de couvents, démolies

(5)

sous la Révolution. Il s'agit là, dans un burin de fac- ture impeccable, du patrimoine monumental grâce auquel l'identité de la ville se définit alors et s'affirme.

Au fil des images, le livre atteste que Saint-Denis, à travers heur et malheur se fait et se défait en ne ces- sant de renaître. La religion et la protection du souve- rain lui servent de viatique. Elle profite aussi du bon peuple qui, après les invasions et les guerres, recons- truit les maisons, les chapelles, les cloîtres; trime dans les ateliers et les moulins; anime les foires, cultive les jardins, les potagers, les vignes. Les petites gens ne sont pas absents de la gravure en taille douce. Israël Silvestre, dessinateur et graveur du roi, académicien en 1670, intègre au paysage des personnages rencon- trés dans la campagne au cours des séances de croquis, et ceux-ci contribuent à la vie formelle de la planche.

La puissance et la légèreté du trait d'une eau-forte d'Israël Silvestre, ainsi qu'un superbe dessin à la plume de François de La Pointe, illustrent le principe de la représentation latérale, ou « profil », capable de faire valoir le découpage harmonieux de l'architec- ture urbaine sur fond de ciel, quand bien même elle serait « gothique », eût dit du bout des lèvres Roger de Piles, parangon de la critique d'art au grand siècle.

Images d'enseignement et de propagande, de publi- cité en somme que ces « profils » destinés à persuader de l'importance du site. Des fonds lointains sur les- quels se découpent la merveilleuse flèche de la basi- lique et le dôme des Annonciades, le regard du croyant s'élève vers les hauteurs... Il fallait bien quelque émotion pour le suggérer. L'amour de la réa- lité inspire ces artistes, leur beau métier permet de l'exprimer.

De Georges Michel à Raffaëlli, Seurat, Sisley, Signac, et Utrillo, de nombreux peintres ont fréquenté Saint- Denis. Comparées aux basiliques de Turner, Canella et Victor Poterlet, dessinateur oublié mais sensible, celles d'Utrillo nous interpellent. L'église abbatiale de Suger est-elle condamnée à rester privée de sa tour nord? Serait-elle maudite?

Les peintres modernes ont donné du canal, du quai de Seine, de certaines usines, une vision toujours actu- elle. Rue de la Boulangerie, par contre, presque rien du passé ne subsiste que le nom. Ce n'est pas sans nostalgie que les anciens retrouvent un écho de leur jeunesse dans les harmonies de couleurs lyriques

qu'Oguiss y découvrait en 1957.

Une trentaine d'années plus tard, en remerciement de la rétrospective de ses paysages dionysiens au Musée d'art et d'histoire, Oguiss lui faisait don d'une toile représentant le cloître du Carmel de Louise de France.

Ces bâtiments, laissés à l'abandon, offraient en 1974 un pathétique tableau de sainteté, de misère et de ruine. Jack Ottaviano, passionné par l'atmosphère si particulière du lieu, vint y faire vingt-huit grands des- sins donnés aussitôt au musée. Les commentant pour une exposition, Dominique Ponnau écrivait : « La décision de la municipalité a sauvé la demeure.

Encore fallait-il qu'avec elle son esprit fût sauvé. Il l'est [...] L'art est esprit. »

Est esprit l'art qui sert de mémoire aux hommes en les aidant, comme dans ce livre, à donner une lumière, un langage à l'espoir d'une ville ou du monde, afin que nous puissions nous rencontrer et nous comprendre.

Patrick Braouezec, député, maire de Saint-Denis

Jean Rollin, correspondant de l'Institut

(6)

1. Saint Denis.

Miniature des environs de 1485. Heures de Charles VIII. Bibliothèque nationale, Paris.

0 Le bourg routier qui grandit au bord du Croult, près de son confluent avec la Seine et sur le passage de la grande voie menant à Amiens et à Rouen, porta d'abord le nom de Catolaco, toponyme celtique latinisé en Catulliacus, qu'attestent les monnaies d'or frappées à l'endroit au VIle siècle.

Puis Denis, venu de Grèce, évangélisateur de la région parisienne et évêque de Paris, subit le martyre sur un tumulus de la Plaine voisine, vers 250 de notre ère. Une fois décapité, il se redressa, et, ô miracle! ramassant sa tête, il la porta pendant deux milles dans la direction du nord, jusqu'au lieu où il voulait être enseveli.

Cette belle miniature le montre au cours de sa marche céphalophorique.

Vêtu d'une somptueuse chape au galon fleurdelisé, il serre contre sa poi- trine sa tête aux yeux clos, encore mitrée! et nimbée, et chemine, encadré et à peine soutenu par deux anges.

Une abbaye bénédictine fut fondée au VIle siècle près de son tombeau et sous son vocable. A partir du début du IXe siècle, la localité adopta le nom de l'abbaye qui était sa raison d'être. Elle l'a toujours porté depuis, si l'on excepte les quelques années où elle prit le nom de Franciade pendant la période révolutionnaire.

(7)
(8)

2. Marche céphalophorique de saint Denis à travers la Plaine.

Miniature sur vélin du XVIIIe siècle. 16 x 22,5 cm. Collection J.-L. Charmet.

0 Saint Denis, debout au milieu de cette belle image de piété, présente au spectateur sa tête barbue et mitrée. Un halo d'or s'élève au-dessus de sa nuque tranchée. Derrière lui, de Montmartre à Saint-Denis, la Plaine, théâtre de ses souffrances au Ille siècle, est figurée telle que l'artiste pouvait la voir au XVIIIe. A gauche, l'église de Saint-Pierre, la chapelle du Martyre, les moulins à vent occupent le sommet du mont. A son pied, les trois saints pari- siens, Denis, Rustique et Eleuthère sont décapités par le bourreau, auprès du prieuré d'En-Bas, construit de 1632 à 1639 sous l'abbatiat de Marie de Beauvilliers. A droite, au terme du parcours, la matrone Catulla reçoit la tête que lui confie le saint à la porte du rempart. Au-dessus de la muraille, on aperçoit l'imposante abbatiale, les deux tourelles aux toits en poivrière de la porte de Suger et l'église construite par Richard Mique en 1774 pour le Carmel de Louise de France.

L'Estrée ou « grand chemin pavé » déroule dans la Plaine les anneaux de sa chaussée écailleuse, jalonnée de deux montjoies et de la Croix penchée et ombragée par les ormes plantés en 1724.

Sur l'étroit rectangle de vélin, l'artiste a su évoquer toutes les péripéties du martyre et de la randonnée du saint céphalophore, dont le souvenir hantait encore la Plaine à son époque.

(9)
(10)

3. Première représentation de la Plaine Saint-Denis.

Miniature de la fin du XVe siècle. Livre des Fais de Monseigneur saint Loys.

Bibliothèque nationale, Paris.

0 Au premier plan, deux frères prêcheurs conversent avec deux femmes au sujet du miracle qui vient de rendre la vue à l'une d'elles dans la basilique de Saint-Denis. La rencontre a lieu sur la chaussée pavée qui unit Saint- Denis à Paris, près d'une des montjoies qui la bordent.

Pour la première fois, le miniaturiste, sans doute un habitué des lieux, s'est efforcé de rendre l'aspect de la Plaine Saint-Denis. Il ne s'agit encore que d'un paysage recomposé pour mettre en valeur ses éléments principaux.

« Estrée » d'abord, serpentant dans la Plaine récemment moissonnée, entre la capitale, à droite, reconnaissable aux tours de Notre-Dame et aux portes de Saint-Denis et de Saint-Martin ouvertes dans l'enceinte; et le bourg de Saint-Denis, à gauche, avec la flèche stylisée de sa basilique et la porte sud de son rempart. La grande route est bordée du gibet de Montfaucon, de cha- pelles, de moulins et de croix qu'on perdrait son temps à vouloir identifier, mais qui furent toujours des éléments spécifiques de la Plaine.

(11)
(12)

4. La foire du Lendit.

Miniature du XVe siècle. Pontifical. Bibliothèque nationale, Paris.

5. Loges et étaux au Lendit.

Miniature du XVe siècle. Grandes Chroniques de France. Musée Goya, Castres (Tarn).

0 Ces images, les seules à représenter la grande foire qui se tenait dans la Plaine Saint-Denis, offrent deux aspects du plus important rassemblement commercial et populaire que Paris ait connu au Moyen Age. On s'y rendait en foule pour s'y approvisionner, mais aussi par curiosité et pour s'amuser.

Sur la première miniature, l'évêque de Paris prononce sur l'assistance, le jour de la Saint-Barnabé (11 juin), la solennelle bénédiction qui marquait l'ouverture des échanges. Il est debout avec son clergé dans « la Tournelle », petit édifice dont la première mention date de 1444. La foire durait jusqu'au jour de la Saint-Jean-Baptiste (24 juin).

Les deux tableautins montrent la foire battant son plein. L'observateur s'amusera à distinguer les marchands à l'intérieur de leurs « loges » éphé- mères, faites de bois et de bâches et pourvues d'enseignes indicatrices; ils attendent le client derrière leurs étaux chargés de marchandises diverses : ballots de draps, chaussures, vêtements, objets d'orfèvrerie. Vendeur et acheteur concluent leur accord en se frappant dans la main. Les assoiffés dis- posent de tavernes signalées, comme souvent encore dans les campagnes, par une couronne de feuillages.

Le Lendit (du latin indictum « lieu fixé de rencontre ») fut aussi une impor- tante foire aux bestiaux et aux chevaux parallèlement au commerce de tous les produits artisanaux. Par un arrêt de novembre 1556, Henri II le transféra dans les halles de l'abbaye, à l'intérieur de la ville de Saint-Denis; mais la foire persista dans la Plaine quelques années encore, puis se perpétua en tant que foire aux moutons.

(13)
(14)

Table des illustrations

1. Saint Denis. Miniature des environs de 1485. Bibl. nat., ms. lat. 1370 (Heures de Charles VIII), fol. 212 vo. @ B. N.

2. Marche céphalophorique de saint Denis à travers la Plaine. Miniature sur vélin du XVIIIe siècle. 16 x 22,5 cm. Collection J.-L. Charmet.

3. Première représentation de la Plaine Saint-Denis. Miniature de la fin du XVe siècle. Bibl. nat., ms. fr. 2829 (Livre des Fais de Monseigneur saint Loys), fol. 92. @ B. N.

4. La foire du Lendit. Miniature du XVe siècle. Bibl. nat., ms. lat. 962 (Pontifical), fol. 264. @ B. N.

5. Loges et étaux au Lendit. Miniature du XVe siècle (Grandes Chroniques de France). Musée Goya, Castres (Tarn). @ Musée.

6. Philippe III le Hardi porte à Saint-Denis le corps du roi Saint Louis, son père. Dessin de Louis de BOULOGNE le Jeune. Gravé par Jean-Baptiste de POILLY. 1706. 35 x 22 cm. Frontispice de dom Michel Félibien, Histoire de l'abbaye royale de Saint-Denis en France, Paris 1706. @ B. N.

7. Les montjoies. Eau-forte anonyme du XVIIe siècle. Bibl. nat., Estampes, Coll. Lallemant de Betz, Vx 16, p. 115. @ B. N.

8. Arrêt du convoi funéraire de Charles VII à la Croix penchée. Miniature de la fin du XVe siècle. Bibl. nat., ms. fr. 5054. (MARTIAL d'AUVERGNE, Vigiles de Charles VII), fol. 248 vo. @ B. N.

9. Inhumation de Charles VII à Saint-Denis. Miniature de la fin du XVe siècle. Ibidem, fol. 249. @ B. N.

10. Translation du chef de Saint Louis. Miniature du XVe siècle. Bibl. nat., ms. lat. 8890 (Missel à l'usage de la Sainte-Chapelle), fol. 21. @ B. N.

11. Isabeau de Bavière quitte Saint-Denis pour faire son entrée solennelle dans Paris. Miniature du XVe siècle. Bibl. nat., ms. fr. 2648 (Grandes Chroniques de France). @ B. N.

12. Arrivée place Panetière de l'empereur Charles IV. Miniature attribuée à Jean FOUQUET. Vers 1460. Bibl. nat., ms. fr. 6465 (Grandes Chroniques de France), fol. 442 vo. @ B. N.

13. Plan de la bataille de Saint-Denis (10 novembre 1567). André THEVET. Gravure sur bois. 1567. 33,5 x 40,5. Bibliothèque municipale de Saint-Denis. Photo I. Andréani.

14. « Pourtraict de la ville Sainct Denis en France ». François de BELLEFOREST. Gravure sur bois coloriée. 1575. Imprimé dans l'édition de Sébastien MUNSTER, Cosmographie universelle de tout le monde (1544), augmentée par F. de BELLEFOREST, Paris, 1575 (pp. 280-281). @ Saint-Denis, Musée d'art et d'histoire.

15. La ville et l'abbaye de Saint-Denis. Claude de CHASTILLON. Dessin de 1610. Gravé vers 1630. 11,7 x 17,7 cm. Extrait de C. Chastillon, Topographie française, Paris, 1648. In-fol, p.18. @ B. N.

16. Charles V confie l'oriflamme à Pierre de Villiers. Miniature du XIVe siècle. Bibl. nat., ms. fr. 437 (GUILLAUME DURAND, Rational des divins offices), fol 51 vo. @ B. N.

17. La ville de Saint-Denis. Joachim DUVIERT. Dessin à la plume rehaussé à la sépia. Daté de 1610.11,5 x 38,5 cm. Bibl. nat., Estampes (Coll. Lallemant de Betz), Vx 23, fol. 14. @ B. N.

18. « Profil de la Ville de S. Denis ». Israël SILVESTRE. Gravure à l'eau-forte. Vers 1660. 14,3 x 31,8 cm. Bibl. nat., Estampes, Va 93 fol., t. 6 (B 13623). @ B. N.

19. Vue de la porte de Paris. Israël SILVESTRE. Gravure à l'eau-forte. Vers 1660. Bibl. nat., Estampes (Collection Lallemant de Betz), Vx 16, fol. 119. @ B. N.

20. Vue de Saint-Denis prise du côté de Saint-Ouen. François de LA POINTE. Dessin à la plume et au lavis gris. 1690. 39 x 51 cm. Bibl. nat., Va 93 fol., t. 6 (B 13630). @ B. N.

21. Vue de l'abbaye en perspective cavalière. Dessin et gravure par dom Michel GERMAIN. Vers 1690. Publié après sa mort par les soins de M. Peigné-Delacourt, Monasticon gallicanum, Paris, 1871, tome I, pl. 66. @ B. N.

22. Église abbatiale et mausolée des Valois. Jean MAROT. Gravure à l'eau-forte. XVIIe siècle. Bibl. nat., Estampes, Va 93 fol. t. 6 (B 13631). @ B. N.

23. « Rotonde des Valois » et église Saint-Paul. Israël SILVESTRE. Gravure à l'eau-forte. Vers 1660. Bibl. nat., Estampes, Va 93 fol., t. 7 (B 13772). @ B. N.

24. « Plan de la ville de Saint-Denys en France et des environs ». Levé sur les lieux par DUMESNIL. Gravé par Claude INSELIN. 1704.31 x 41 cm. Saint-Denis, Musée d'art et d'histoire. @ Musée-I. Andréani.

25. Le dépôt de mendicité. Signé « H.B. ». Dessin au crayon noir et à l'encre rouge. Fin du XVIIIe siècle. 24,2 x 29,5 cm. Saint-Denis, Musée d'art et d'histoire. @ Musée-I. Andréani.

26. « Plan du Terroir de St. Denis en France... ». Levé sur les lieux par ordre de Mrs les Échevins de S. Denis. Gravé par Claude INSELIN. 1708. 61 x 48 cm. Bibl. nat., Cartes et plans, Ge D 5492. @ B. N.

27. Les funérailles de Louis XIV. Attribué à Jean-Baptiste MARTIN. Huile sur toile. Vers 1720.61 x 94 cm. @ Collection royale d'Angleterre, Sa Majesté la Reine d'Angleterre Élizabeth n. Cliché S. Chapman.

28. Revue générale passée dans la Plaine Saint-Denis par Louis XV. Gravure servant de frontispice à l'Almanach pour l'année M. DCC. XIX. Bibl. nat., Estampes (Coll. Hennin), t. 88, p. 44. @ B. N.

29. Procession des bénédictins de Saint-Denis à Montmartre tous les sept ans. Vue d'optique. Vers 1750. 25,5 x 38,5 cm. Bibl. nat., Estampes, Va 416, format 4. @ B. N.

30. Reliquaire du chef de saint Denis. Michel Félibien, op. cit., planche IH (détail). Bibl. Nat. @ B. N.

31. Destruction de la porte de Suger. Anonyme. Dessin à la plume et au lavis brun. 1779.44,5 x 62,6 cm. Saint-Denis, Musée d'art et d'histoire @ Musée-I. Andréani.

32. Porte de Suger. Anonyme. Dessin à la plume sur papier beige. XVIIIe siècle. 14 x 7 cm. Bibl. nat., Estampes, Ve 26g (A 30511). @ B. N.

33. La « Montagne » de Saint-Denis. Alexandre LENOIR. Dessin lavé à la sépia. 1793. 26 x 32,5 cm. Musée du Louvre, Département des Arts graphiques. RF 5282. (Album Lenoir IV), fol. 18. @ R. M. N.

34. Exhumations à Saint-Denis. Jean-Baptiste DEBRET et François-Joseph HEIM. Dessin à la plume et lavis de sépia sur papier. Daté du 15 janvier 1817. 54 x 42 cm. Musée national du château de Versailles, MV 5652, dessin 279. @ R. M. N.-Gérard Blot.

35. Arrivée devant l'abbaye royale du cortège de la translation des restes de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Attribué à Jean-Démosthène DUGOURC. Dessin à la plume, lavis de sépia et d'encre de Chine sur papier. 1815.

32,3 x 45,7 cm. Musée national du château de Versailles, MV 5653, dessin 287. @ R. M. N.-Gérard Blot.

36. Convoi funèbre du prince de Condé. Attribué à Jean-Démosthène DUGOURC. Dessin à la plume, lavis de sépia et d'encre de Chine sur papier. 1818. 33,7 x 47,3 cm. Musée national du château de Versailles, MV 5656, dessin 288. @ R. M. N.-Gérard Blot.

37. Plan des environs de Paris (détail). Charles PICQUET. 1830. Archives municipales de Saint-Denis, 1 Fi 207.

38. Vue du chevet de la basilique. Anonyme. Dessin lavé à la sépia. Vers 1800. 15 x 25 cm. Bibl. nat., Estampes (Collection Destailleur, t. H), Ve 26g, p. 109, (A 30503). @ B. N.

39. L'abbaye vue du nord. Karl Ludwig FROMMEL. Lithographie en couleurs. Vers 1820.48,7 x 62,4 cm. Saint-Denis, Musée d'art et d'histoire. @ Musée-I. Andréani.

40. Vue en perspective cavalière de la Maison impériale Napoléon et de la cathédrale. Jean DEVICQUE. Lithographie. 1864. 24,5 x 32 cm. Bibl. nat., Estampes, Va 93 fol. t. 5 (B 13538). @ B. N.

41 - 42. Tours et flèche de la basilique. Victor POTERLET. Dessins au crayon, signés, datés et titrés. 1832. Bibl. nat., Estampes, Va 93 fol., t. 6 (B 13654 et B 13659). @ B. N.

43. Travaux à l'abbatiale de Saint-Denis. Adrien DAUZATS. Huile sur toile. 1833. 65 x 49 cm. Musée de l'lle-de-France, Sceaux. @ Musée-P. Lemaître.

(15)

44. Vue prise à Saint-Denis. Giuseppe CANELLA. Huile sur toile. 1831. 25,4 x 30,5 cm. Saint-Denis, Musée d'art et d'histoire. @ Musée-I. Andréani.

45. La place aux Guesdes. Signé « J.E.G. » et « H.P.G. ». Dessin de 1833. Gravé en 1836. 10 x 17 cm. Archives départementales de Seine-Saint-Denis, 6 Fi. Saint-Denis. @ A.D.

46. Maison d'éducation de la Légion d'honneur (façade est). Comtesse de BOURGOING. Huile sur toile. Vers 1840. 60 x 73,3 cm. Saint-Denis, Musée d'art et d'histoire. @ Musée-1. Andréani.

47. Maison d'éducation de la Légion d'honneur (façade ouest). Pierre-Justin OUVRIÉ. Aquarelle. 1871. 20,8 x 25,6 cm. Musée de l'Ile-de-France, Sceaux. @ Musée-P. Lemaître.

48. Portail d'entrée de l'abbaye. Dessin de V DAUNAY. Vers 1840. 10 x 9 cm. Saint-Denis, Musée d'art et d'histoire. @ : Musée-1. Andréani.

49. L'ancienne église des Trois-Patrons. Édouard LEFEBVRE. Dessin au crayon de couleur. Novembre 1883. 23 x 14,5 cm. Bibl. nat., Estampes, Va 93 fol., t. 5 (B 13423). @ B. N.

50. Les anciens lavoirs sur le Croult. Édouard LEFEBVRE. Dessin au crayon de couleur. Novembre 1883. 22,5 x 14,5 cm. Bibl. nat., Estampes, Va 93 fol., t. 5 (B 13427). @ B. N.

51. « Porte d'entrée d'un ancien couvent à Saint-Denis ». Anonyme. Dessin aquarellé. Vers 1800. 20 x 25 cm. Bibl. nat., Estampes, Va 93 fol., t.5 (B 13443). @ B. N.

52. Le portail du couvent des Ursulines. THÉLINGE. Aquarelle. Vers 1945.46,8 x 37,5 cm. Saint-Denis, Musée d'art et d'histoire. @ Musée-I. Andréani.

53. La porte de Paris. Anonyme. Huile sur panneau. Début du XIXe siècle. 25,5 x 37,5 cm. Saint-Denis, Musée d'art et d'histoire. 0 Musée-1. Andréani.

54. La Seine et Saint-Denis. Dessin par John GENDALL. Lithographie en couleurs par T. Sutherland. 1821. 25,3 x 30,2. Extrait de M. Sauvan, Picturesque tour ofthe Seine from Paris to the sea, Londres, R. Ackermann, 1821.

In-4, p.73. Bibl. nat., Estampes, Ub 26 4°. @ B. N.

55. Saint-Denis. Joseph Mallord William TURNER. Gouache sur papier bleu. 1832. 13,8 x 19,3 cm. @ Tate Gallery, Londres

56. La Plaine Saint-Denis. Georges MICHEL. Huile sur toile. Vers 1800. 75 x 105 cm. Vers 1800. Saint-Denis, Musée d'art et d'histoire. @ Musée-1. Andréani.

57. La Plaine Saint-Denis vue de Montmartre. Jean-Baptiste LANGLACÉ. Huile sur toile. Vers 1825. 26 x 43 cm. Musée de l'lle-de-France, Sceaux. @ Musée-P. Lemaître.

58. Luzerne, Saint-Denis. Georges SEURAT. Huile sur toile. 1885.64 x 81 cm. National Galleries of Scotland, Edimbourg. @ Musée.

59. Saint-Denis. La Fosse aux Anglais. Pierre VAUTIllER. Huile sur toile. 1889. 179 x 272 cm. Musée d'Orsay, Paris. @ R.M.N.-H. Lewandowski.

60. L'île Saint-Denis. Alfred SISLEY. Huile sur toile. 51 x 65 cm. Vers 1872. Musée d'Orsay, Paris. @ R. M. N.-H. Lewandowski.

61. Vue de l'île Saint-Denis. Dessin de Jean-Baptiste LANGLACÉ. Lithographie de [VILLAIN]. Vers 1830.24,8 x 32,4 cm. Saint-Denis, Musée d'art et d'histoire. @ Musée-I. Andréani.

62. Inondations de la Seine à Saint-Denis. Jean-François RAFFAËLLI. Esquisse à l'huile sur toile. Début du XIXe siècle. 64 x 86,2 cm. Saint-Denis, Musée d'art et d'histoire. @ Musée-1. Andréani.

63. Le canal. Gustave MASCART. Huile sur toile. Fin du XIXe siècle. 32,2 x 55 cm. Saint-Denis, Musée d'art et d'histoire. @ Musée-1. Andréani.

64. Ponts sur le canal pour le passage des routes de Calais et de la Révolte. Alexis-Nicolas NOËL. Dessin à la plume et au lavis sur papier beige. 1821. 21,1 x 26,8 cm. Musée de l'Ile-de-France, Sceaux. @ Musée-P. Lemaître.

65. Le canal à Saint-Denis. Jean LUGNIER. Huile sur toile. Mars 1935.65,3 x 80,5 cm. Saint-Denis, Musée d'art et d'histoire. @ Musée-1. Andréani.

66. Canal à Saint-Denis. Maurice UTRILLO. Huile sur carton. 1906-1908.54 x 75 cm. Bridgestone Museum of Art, Tokyo. @ Musée.

67. Le bassin du canal à la porte de Paris. Takanori OGUISS. Huile sur toile. 1951. 50 x 61 cm. Collection particulière.

68. Les huit cheminées de Saint-Denis. Paul SIGNAC. Aquarelle. 2 mars 1933. 27,5 x 42 cm. Saint-Denis, Musée d'art et d'histoire @ Musée-1. Andréani.

69. ,Le quai de Seine à Saint-Denis. Georges-Charles RIVAL. Huile sur toile. Septembre 1952. 33 x 40,5 cm. Saint-Denis, Musée d'art et d'histoire. @ Musée-1. Andréani.

70. La rue du Port. H. DELACOUR. Huile sur panneau. 1894.37,7 x 46,1 cm. Saint-Denis, Musée d'art et d'histoire. @ Musée-I. Andréani.

71. La centrale électrique à Saint-Denis. Louis BERTHOMMÉ SAINT-ANDRÉ. Estampe. Vers 1950. 50,5 x 66,5 cm. Musée de l'Ile-de-France, Sceaux. @ Musée-P. Lemaître.

72. La basilique de Saint-Denis. Maurice UTRILLO. Huile sur toile. Vers 1908. 73 x 57 cm. Kunsthaus, Zurich. @ Jean Fabris.

73. La basilique de Saint-Denis. Maurice UTRILLO. Huile sur toile. Vers 1934. 100 x 75 cm. Galerie Gilbert et Paul Pétridès, Paris. @ Galerie Pétridès.

74. La cour de l'hôtel-Dieu. H. WALTER. Huile sur toile. Vers 1907.54,4 x 65,2 cm. Saint-Denis, Musée d'art et d'histoire. @ Musée-I. Andréani.

75. Le cloître du Carmel. Takanori OGUISS. Huile sur toile. 1986. 85 x 65 cm. Saint-Denis, Musée d'art et d'histoire. @ Musée-I. Andréani.

76. Le « pavillon Louis XV ». Alexandre-Joseph ALEXANDROVITCH. Dessin à la craie et à l'ocre. 1929.25 x 36,5. Saint-Denis, Musée d'art et d'histoire. @ Musée-I. Andréani.

77. Le cloître du Carmel. Jack OTTAVIANO. Dessin au lavis et au crayon lithographique. 1974.50 x 65 cm. Saint-Denis, Musée d'art et d'histoire. @ Musée-I. Andréani.

78. Le « pavillon Louis XV » vu du Carmel. Jack OTTAVIANO. Dessin au lavis et au crayon lithographique. 1974. 65 x 50 cm. Saint-Denis, Musée d'art et d'histoire. @ Musée-1. Andréani.

79. Saint-Denis (Seine). Maurice UTRILLO. Huile sur toile. Vers 1930.60 x 92 cm. Musée Maurice Utrillo, Sannois (Val-d'Oise). @ Jean Fabris.

80. Rue de la Boulangerie. Takanori OGUISS. Huile sur toile. 1957.92 x 73 cm. Collection particulière. Photo D. Fontanarosa.

81. Rue de la Boulangerie. Alexandre-Joseph ALEXANDROVITCH. Dessin à la craie et au fusain. 1929. 25 x 36,5 cm. Saint-Denis, Musée d'art et d'histoire. @ Musée-I. Andréani.

82. Rue du Petit-Pichet. Alexandre-Joseph ALEXANDROVITCH. Dessin à la craie et au fusain. 1929. 36,5 x 25 cm. Saint-Denis, Musée d'art et d'histoire. @ Musée-I. Andréani.

83. Rue du Grand-Pichet. THÉLINGE. Aquarelle. Vers 1945. 46,2 x 33,2 cm. Saint-Denis, Musée d'art et d'histoire. @ Musée-1. Andréani.

84. Le passage Haguette. Takanori OGUISS. Huile sur toile. 1952.65 x 81 cm. Yamatane Museum of Art, Tokyo.

85. Le Croult aux Terres-Noires. Vladimir THONET. Dessin à l'encre de Chine. 1964. 30,6 x 40,8 cm. Saint-Denis, Musée d'art et d'histoire. @ Musée-1. Andréani.

86. Gare et usines à Saint-Denis. Maurice FALLIÈS. Huile sur bois. Début du XXe siècle. 65,2 x 100 cm. Musée de l'Ile-de-France, Sceaux. @ Musée.

87. Gare de triage à Saint-Denis. Michel CIRY. Huile sur toile. 1959. 60 x 92 cm. Musée de l'Ile-de-France, Sceaux. @ Musée-P. Lemaître.

88. Saint-Denis. Constant LE BRETON. Huile sur toile. 1956. 64,4 x 81 cm. Musée de l'Ile-de-France, Sceaux. @ Musée.

89. Grand ensemble à Saint-Denis. Jack OTTAVIANO. Huile sur toile. 1974. 73,5 x 116,5 cm. Saint-Denis, Musée d'art et d'histoire. @ Musée-1. Andréani.

Figure

Updating...

References

Related subjects :