Haut PDF Reconstitutions partielles indirectes antérieures et postérieures et leur temporisation

Reconstitutions partielles indirectes antérieures et postérieures et leur temporisation

Reconstitutions partielles indirectes antérieures et postérieures et leur temporisation

1.1.5. Principes de préparation Il y a une vingtaine d’années, les restaurations partielles indirectes des dents postérieures étaient essentiellement à base d’alliages métalliques précieux. Les incrustations venaient s’ajuster dans des cavités types dont la mise en forme suivait un protocole parfaitement codifié. Les pièces étant généralement scellées à l’oxyphosphate de zinc, les préparations devaient être rétentives. Ceci était rendu possible par une faible divergence et une opposition des parois, des angles de transition aigus, un biseau sur toute la périphérie et des moyens de rétention secondaires (boîtes, rainures et recouvrements cuspidiens). Bien que dotées d’un excellent pronostic, l’exigence esthétique croissante des patients couplée aux progrès des techniques adhésives et des matériaux cosmétiques ont cependant contribué à marginaliser ces restaurations coulées. (9)
En savoir plus

86 En savoir plus

Description des pratiques professionnelles sur les matériaux d'assemblage des reconstitutions partielles indirectes collées en céramique : étude au sein de praticiens de la Nouvelle-Aquitaine

Description des pratiques professionnelles sur les matériaux d'assemblage des reconstitutions partielles indirectes collées en céramique : étude au sein de praticiens de la Nouvelle-Aquitaine

Ces techniques de conservation par RPIC évoluent très vite et sont clairement une alternative aux techniques de restaurations directes classiques, largement enseignées auparavant. Il est important de souligner qu’actuellement, le collage est omniprésent dans la pratique que ce soit pour les dents postérieures avec les RPIC ou pour les dents antérieures avec les facettes ou les RAC (Restaurations Adhésives en Céramique). En France, la formation aux méthodes de collage et l’ensemble des biomatériaux utilisés en odontologie restauratrice est inscrite aux programmes officiels. Au vu des résultats de notre étude, il existe malgré tout une confusion notamment chez les jeunes praticiens. Nous pouvons expliquer cela par la rapidité d’évolution des nouvelles techniques et systèmes adhésifs, qui peut être en léger décalage avec les programmes enseignés à la faculté. De plus, c’est une pratique qui a un coût et qui nécessite d’investir dans du matériel onéreux (sableuse, réchauffeur). Enfin, ce type d’acte est très mal remboursé par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé, ce qui peut représenter un frein à son développement.
En savoir plus

82 En savoir plus

Assemblage des restaurations partielles indirectes collées

Assemblage des restaurations partielles indirectes collées

Dans cette catégorie de colles sans potentiel adhésif, nous retrouvons également les résines composites dîtes « de restauration », qui ont une prise uniquement photonique. Elles ont une composition très similaire aux composites de collages conventionnels. Leur viscosité est cependant plus élevée, diminuant la facilité de manipulation. Ils peuvent donc être chauffés au préalable à l’aide de dispositifs réchauffeurs (Atteignant une température de 60°C). Lors de leur utilisation pour l’assemblage de RPI postérieures, il est également préconisé d’utiliser un insert ultrasonique pour favoriser l’étalement et la fluidité de ces colles. (74)(76). En pratique, il est aujourd’hui possible de pallier ces désagréments en utilisant des composites fluides pour le collage des pièces antérieures.
En savoir plus

95 En savoir plus

Reconstitutions expérimentales de céramiques néolithiques du bassin parisien.

Reconstitutions expérimentales de céramiques néolithiques du bassin parisien.

Depuis 1998, des reconstitutions expérimentales d e céram iques néolithiques ont été réalisées par des étudiants d e l'Université de Paris 1 en second e t troisièm e cycles dans le c a d re d e mémoires e t d e stages réalisés au Paléoscope des Mureaux. Ces reconstitutions ont porté sur les styles céramiques du Ve e t IVe millénaires av. n.e. du Bassin parisien, sur des données basées sur des corpus archéologiques déjà étudiés. Elles concernen t les styles du Villeneuve-Saint-Germain, du Cerny e t du Chasséen septentrional, soit de la fin du Néolithique ancien e t du Néolithique moyen régional.
En savoir plus

7 En savoir plus

L'exploitation de la chambre pulpaire dans les reconstitutions en CFAO de la dent postérieure

L'exploitation de la chambre pulpaire dans les reconstitutions en CFAO de la dent postérieure

encore aggravée par la présence d’un tenon radiculaire. Ce dernier point est très intéressant et permet de se poser la question de l’utilisation du tenon radiculaire et notamment son rôle dans la pérennité de la dent. Les techniques CFAO permettent, par ses techniques de préparation et l’utilisation du collage, de s’affranchir plus facilement de l’utilisation d’un tenon. Après un traitement endodontique de qualité et un bon collage, elles permettraient donc de réduire le risque de contamination bactérienne. En France, si la CFAO commence à se développer, la réalisation de reconstitutions corono-radiculaires reste encore très répandue. Une des raisons de cette utilisation excessive pourrait s’expliquer par les cotations de la sécurité sociale actuelles. En effet, les inlay-onlays, qu’ils aient une, deux ou trois faces sont moins chers que les couronnes et les inlay-cores, mais ils sont bien moins remboursés. Or la cotation d’une couronne fait référence à un recouvrement complet de la dent. Une couronne partielle est par contre assimilée à un inlay-onlay. Ainsi, les chirurgiens-dentistes ont tendance à réaliser des reconstitutions mettant en jeu un recouvrement complet, et donc proposer un traitement plus onéreux où finalement le reste à charge sera moins important pour le patient.
En savoir plus

95 En savoir plus

Facteurs prédictifs de rotation des variétés postérieures en occipito-sacré

Facteurs prédictifs de rotation des variétés postérieures en occipito-sacré

15 Ainsi la parité et l’âge gestationnel pourraient être des facteurs influençant la rotation des variétés postérieures. Pour vérifier cela, il faudrait augmenter la puissance de l’étude, car ni notre étude ni celles de Poilane [5] (n = 300) et Zabéo [6] (n = 225) n’ont été menées sur des échantillons très élevés. Nous n’avons pas comparé les résultats concernant ces variables à ceux retrouvés dans le reste de la littérature traitant des variétés postérieures, car les populations ne sont pas comparables.
En savoir plus

32 En savoir plus

Étude biomécanique d’instrumentations antérieures pour le traitement de la scoliose

Étude biomécanique d’instrumentations antérieures pour le traitement de la scoliose

Les paramètres dépendants étaient l’angle de Cobb de la courbure principale, la lordose lombaire et la cyphose thoracique, la cunéiformisation des disques intervertébraux d[r]

211 En savoir plus

Reconstitutions d'angles Er-YAG laser assistées

Reconstitutions d'angles Er-YAG laser assistées

Traitement médical en cours : Vastarel 35 pour les yeux Pas d’a t de ts di au Antécédents chirurgicaux : Traitement laser en ophtalmologie. La patiente, âgée de 62 ans, a été suivie pour une prise en charge globale. Elle présentait un édentement de classe II mod1 de kennedy au maxillaire et une classe II mod2 à la mandibule. Le t aite e t a o e pa u assai isse e t hi u gi al a e l’a ulsio des de ts , , et (mobilité de type 2 et rapport couronne racine défavorable) et un assainissement parodontal avec un d ta t age ai si u’u e oti atio à l’h gi e. La patie te p se tait de o euses essio s au niveau des dents 11, 12, 13, 15, 21, 22, 32, 41, 42, 43 et des Lésions cerv i ales d’usu es su et . Des retraitements endodontiques ont été réalisés avec des couronnes céramo-métallique fraisées sur inlay core au niveau des dents 34 et 48. Puis deux prothèses amovibles partielles à base métallique pour remplacer les dents manquantes (16, 17, 18, 31, 35, 36, 37, 44, 45, 46, 47). De plus la patiente présentait de nombreuses restaurations infiltrées en composite au niveau du secteur antéro-supérieur.
En savoir plus

62 En savoir plus

Apport du sablage sur le collage des restaurations indirectes en composite

Apport du sablage sur le collage des restaurations indirectes en composite

Apport du sablage sur le collage des restaurations indirectes en composite Résumé : Ces trente dernières années, l’intérêt grandissant des chirurgiens-dentistes pour la biocompatibilité, la conservation tissulaire, le biomimétisme ainsi que la fonction et la durabilité, a fait du composite un des matériaux de choix pour les restaurations indirectes collées. Ces composites indirects permettent de mieux surmonter tous les aspects négatifs des restaurations en composite directes tout en alliant préservation tissulaire et possibilité de ré intervention. L’étape de collage est cruciale pour la pérennité de la restauration. Un collage réussi permet une meilleure rétention de la pièce, la diminution des risques de fracture de la dent ainsi que de la pièce prothétique, il diminue aussi le risque de micro- infiltrations. Afin d’améliorer le collage, il existe différents traitements de surface, dont le sablage qui est l’un des traitements de surface les plus utilisés, mais qui reste très controversé dans la littérature. C’est pourquoi nous nous intéresserons ici à ce procédé et essayerons de décrire les apports du sablage dans le collage d’une pièce prothétique indirecte en composite.
En savoir plus

89 En savoir plus

Intérêts et limites des reconstitutions coronaires en "full zircone"

Intérêts et limites des reconstitutions coronaires en "full zircone"

*52265RELQ±,QWpUrWVHWOLPLWHVGHVUHFRQVWLWXWLRQVFRURQDLUHVHQIXOO]LUFRQH 7K&KLUGHQW0DUVHLOOH$L[0DUVHLOOH8QLYHUVLWp 5XEULTXHGHFODVVHPHQW2GRQWRORJLHSURWKpWLTXH 5pVXPp $XMRXUG¶KXLLOH[LVWHG[r]

119 En savoir plus

Interactions multi-points indirectes sur grands écrans

Interactions multi-points indirectes sur grands écrans

Ces r´esultats pourraient ˆetre valid´es en repensant compl`etement le protocole d’exp´erimentation. Nous pourrions segmenter l’´etude en une tˆ ache de posi- tionnement avec un seul curseur, afin de valider le curseur multi-doigt et la possibilit´e de coordonner les manipulations. Une seconde exp´erience de s´e- lection multiple de cibles permettrait d’´evaluer les performances du jonglage entre plusieurs curseurs d´ej` a cr´e´es et de comparer cette approche ` a l’inter- action absolue – et ses probl`emes de pr´ecision – et ` a la r´epartition statique de deux p´eriph´eriques vers deux HandCursors. Enfin l’interaction bimanuelle simultan´ee pourrait probablement ˆetre facilit´ee en am´eliorant la fonction de transfert et en r´eduisant sensiblement la diff´erence de taille entre l’espace d’en- tr´ee et l’espace d’affichage (30 fois plus large dans notre cas). Le param´etrage de ces deux facteurs r´eduirait le nombre de d´ebrayage et l’impression de d´e- couplage entre les mains et les curseurs. Moscovich et Hughes ont montr´e dans leur ´etude sur les mises en correspondance indirectes multi-doigts [66] que les manipulations ` a une seule main ´etaient compatibles avec des transformations entre les espaces d’entr´ee et d’affichage. Dans leur exp´erience, une rotation de l’espace de travail n’entraˆınait qu’une l´eg`ere hausse du taux d’erreur pour la manipulation ` a une main. Dans le mˆeme temps, la mˆeme modification augmen- tait significativement le taux d’erreur lors de manipulation faisant intervenir un doigt de chaque main. Le d´ecouplage entre les doigts et les points manipu- l´es dˆ u ` a la fonction de transfert d´egrade les performances des manipulations bimanuelles coordonn´ees.
En savoir plus

125 En savoir plus

Victimes d'agresseurs anonymes : reconstitutions identificatoires

Victimes d'agresseurs anonymes : reconstitutions identificatoires

Journée d’études de la Société d’ethnologie française (SEF) proposé par le laboratoire d’anthropologie urbaine (LAU CNRS UPR34), Petit auditorium, Musée national des arts et tradi- tions[r]

5 En savoir plus

Troubles sensitifs lors des voies d'abord antérieures du genou

Troubles sensitifs lors des voies d'abord antérieures du genou

Les voies d’abord chirurgicales du genou sont très variées, les variétés antérieures sont couramment pratiquées en chirurgie orthopédique et traumatologique aussi bien en urgence qu’en chirurgie programmée. L’apparition post opératoire de troubles sensitifs sur la face antérieure et latérale du genou est une complication dont l’incidence est rarement évaluée, malgré sa possible participation à la majoration des syndromes douloureux résiduels péjorant le résultat final. L’information préalable des patients de la possibilité de survenue de trouble sensitif résiduel après la chirurgie du genou par voie antérieure est obligatoire d’autant plus s’il s’agit d’une chirurgie fonctionnelle et programmée.
En savoir plus

98 En savoir plus

Caractérisation des masses médiastinales antérieures en IRM avec séquence de diffusion

Caractérisation des masses médiastinales antérieures en IRM avec séquence de diffusion

Caractérisation des masses médiastinales antérieures en IRM avec séquence de diffusion. Objectif : Évaluer la performance de l’IRM avec séquences de déplacement chimique et de diffusion dans la caractérisation masses médiastinales antérieures (MMA). Méthode : Étude rétrospective des patients adressés pour une MMA entre 2000 et 2017. Les MMA étaient bénignes (rebonds thymiques, lipome, hyperplasie simple) et non-typiquement bénignes (malignes ou nécessitant des explorations complémentaires). Les tumeurs épithéliales thymiques étaient réparties en thymomes de bas-risque (A, AB, B1), haut-risque (B2, B3) et carcinomes thymiques. Une évaluation qualitative des critères morphologiques et une évaluation quantitative du « chemical-shift ratio » (CSR) et du coefficient apparent de diffusion (ADC) ont été réalisées. Les valeurs seuils optimales de CSR et d’ADC ont été déterminées avec l’index de Youden. L’association entre le diagnostic et les critères d’imagerie a été évaluée grâce aux modèles de régression logistique. Résultats : 64 patients ont été inclus, 20 avaient une MMA bénigne, 44 une MMA non-typiquement bénigne. Les valeurs de CSR et d’ADC différaient significativement entre les groupes (p<0,01). Les valeurs seuil optimales de CSR et d’ADC étaient respectivement de 0,885 (sensibilité 93,5%, spécificité 88,9%) et de 1,3 10 -3 mm 2 /sec (sensibilité 73,3%, spécificité 87,5%). La probabilité d’avoir
En savoir plus

76 En savoir plus

La prise en charge des présentations céphaliques en variétés postérieures par les sages-femmes

La prise en charge des présentations céphaliques en variétés postérieures par les sages-femmes

La prévalence importante des travails et accouchements en variétés postérieures ainsi que leurs morbidités associées sont des éléments majeurs à prendre en compte. Il est important que les sages-femmes connaissent ces risques afin de les limiter. Pour ce faire, il est donc essentiel que cette présentation soit diagnostiquée et prise en charge afin de la tourner en variété antérieure en fin de travail. Or, lors de nos différents stages nous avons pu constater des pratiques différentes : ainsi certaines sages-femmes recherchaient systématiquement la variété de présentation tandis que d’autres préféraient attendre. Les prises en charge étaient également diverses : postures maternelles, rotation manuelle, expectative.
En savoir plus

91 En savoir plus

Équations aux dérivées partielles stochastiques

Équations aux dérivées partielles stochastiques

1.4 . Les équations différentielles dirigées par un mouvement brownien fractionnaire sont le sujet du deuxième chapitre. La régularité au sens de Malliavin a été le premier travail sur ce sujet (voir section 2.1 ). En combinant ce dernier travail et les idées de relative compacité déjà abordées pour les équations aux dérivées partielles stochastiques, une étude sur la "proximité" entre les solutions d’équations dirigées par un mouvement brownien fractionnaire et celles dirigées par un mouvement brownien classique est menée dans la section 2.2 . Le problème du retournement du temps pour un mouvement brownien fractionnaire avec dérive est aussi étudié en gardant à l’esprit l’idée de comparer les résultats obtenus avec ceux du cas classique. L’étude des équations fractionnaires se termine par le problème de l’estimation non paramétrique du coefficient de dérive.
En savoir plus

57 En savoir plus

Décoronation, préservation tissulaire et temporisation chez l' enfant victime de traumatisme sur dent antérieure

Décoronation, préservation tissulaire et temporisation chez l' enfant victime de traumatisme sur dent antérieure

Décoronation, préservation tissulaire et temporisation chez l’enfant victime de traumatisme sur dent antérieure Résumé : La gestion des traumatismes des dents permanentes antérieures chez l’enfant nécessite une vision pluridisciplinaire à long terme du soignant ainsi qu’une implication importante dans le suivi de la part du jeune patient et de son entourage. L’une des principales complications, l’ankylose de la dent, engage le pronostic de celle-ci à plus ou moins court terme Le praticien devra anticiper sa perte, informer des différentes thérapeutiques envisageables à l’âge adulte. Par ailleurs, lorsque le pronostic à court terme est défavorable, il devra proposer des thérapeutiques de temporisation. Cependant, la faisabilité et le succès clinique des solutions envisageables comme les prothèses implanto-portées ou dento-portées dépendent directement de la préservation des tissus de soutien dans la zone traumatisée et de la bonne gestion des complications possibles du traumatisme. La décoronation est une méthode de séparation couronne-racine qui vise à laisser la racine ankylosée enfouie dans l’os. Elle a montré de bons résultats dans la littérature dans la conservation de la hauteur et de l’épaisseur d’os au niveau du site traumatisé et permet d’éviter au maximum un recours à des techniques plus invasives à l’âge adulte, telles que la régénération osseuse guidée ou les greffes osseuses plus complexes. L’objectif de ce travail de thèse est double : d’une part, faire un point bibliographique sur cette solution thérapeutique de temporisation. D’autre part, présenter des situations cliniques diverses au travers desquelles les différents moyens de temporisation esthétique à court et moyen terme seront envisagés.
En savoir plus

86 En savoir plus

Littératie et communication en santé : le poids des connaissances antérieures dans la compréhension

Littératie et communication en santé : le poids des connaissances antérieures dans la compréhension

l'impact d'expériences émotionnelles, contenus dans la mémoire de tout usager de la langue au moment d'entreprendre une activité langagière » (2005 : 279). Définies de cette façon, les connaissances antérieures représentent ce que l'individu sait au préalable. Dans une perspective plus cognitive, les connaissances antérieures sont définies en regard des schémas, notion présentée précédemment. A cet effet, la définition de Dochy illustre bien cet aspect. « The whole of a person's actual knowledge that (a) is available before a certain learning task, (b) is structured in schemata, (c) is declarative and procedural, (d) is partly explicit and tacit, (e) and is dynamic in nature and stored in the knowledge base » (1994 : 4699). Il faut ajouter à cela que le bagage de connaissances varie d'un individu à l'autre selon les expériences vécues. « An individual's personnal stock of information, skills, experiences, beliefs, and memories. This knowledge is always idiosyncratic, reflecting the vagaries of a person's own history » (Alexander et al, 1991 : 317). La définition d'Alexander et al rend bien l'importance accordée aux expériences des individus dans la problématique de la littératie. Par ailleurs, dans le cas présent, il est essentiel de définir les connaissances antérieures par rapport au domaine de la santé. La définition suivante, issue d'un article scientifique traitant de la littératie en santé, illustre bien le caractère particulier des connaissances antérieures en regard de la santé.
En savoir plus

104 En savoir plus

La génération de données synthétiques: comparaison des approches directes et indirectes.

La génération de données synthétiques: comparaison des approches directes et indirectes.

Title, Monographic: La génération de données synthétiques: comparaison des approches directes et indirectes Translated Title:. Reprint Status: Edition:[r]

85 En savoir plus

Traitements des lésions érosives antérieures par facettes palatines en CFAO

Traitements des lésions érosives antérieures par facettes palatines en CFAO

2.4. Reconstitutions    en  céramique  (17)     • Stefen   Koubi   et   coll     s’appuie   sur   la   technique   en   3   temps   de   Francesca   Vailati   mais   propose   une   simplification   des   procédures   pour   faciliter   sa   mise   en   œuvre   et   utilise   de   la   céramique.   Il   décrit   la   réhabilitation   esthétique   et   fonctionnelle   d’une   patiente   âgée   de   25   ans,   bruxomane,   dont   l’anamnèse   montre   des   antécédents   de   boulimie.   Dans   ce   cas   aussi,   une   légère   augmentation   de   la   DVO   sera   réalisée   afin   de   créer  les  espaces  nécessaires  aux  restaurations  des  faces  palatines  des  dents  antérieures   maxillaires.   Grâce   à   des   mock   up,   les   dents   postérieures   mais   aussi   antérieures   sont   reconstituées  en  résine  injectable  Bis  Gma  chémopolymérisable  (Luxatemp  Star®  DMG).   Cette  phase  de  tests  permet  de  valider  la  DV  ainsi  que  le  projet  esthétique  et  peut  durer   plusieurs  semaines.    
En savoir plus

67 En savoir plus

Show all 229 documents...